Marketing d’influence :

« Focus sur les réseaux sociaux au cœur du marketing d’influence »

 

Le marketing d’influence en quelques mots

Le marketing d’influence ou influence marketing est une pratique utilisée par les entreprises souhaitant améliorer leur image et notoriété. Ces dernières font appel à des influenceurs (présents sur le net) afin qu’ils fassent la promotion d’un produit et/ou service en particulier et accroissent ainsi la visibilité de la marque.

Il existe différents types d’influenceurs présents sur les réseaux. Parmi ceux-ci, les célébrités, les ambassadeurs (consommateurs ou salariés de la marque), les blogueurs…

Tout d’abord j’expliquerai pourquoi j’ai fait un article sur le marketing d’influence. Puis nous verrons son importance pour les entreprises en parlant du rôle des stars de la télé-réalité dans ce domaine.

A savoir : Est considéré comme influenceur, une personne qui possède au minimum 1000 abonnés.

Pourquoi avoir fait un article sur le marketing d’influence ?

En travaillant chez Carla-Bikini, j’ai pu avoir affaire au marketing d’influence lorsque je faisais du community management.  Au début je pensais que l’entreprise contactait à chaque fois l’influenceur, mais pas forcément ! L’influenceur peut également faire les démarches de contacter une entreprise. C’est ce que j’ai pu constater chez Carla-Bikini lorsque nous avons été approchés par une star de la télé-réalité !

Généralement, plus l’influenceur a d’influence plus il demande une rémunération élevée pour faire un article ou un post sur les réseaux sociaux.

Faut-il accorder de l’importance au marketing d’influence ?

Aujourd’hui les entreprises recourent en effet de plus en plus au marketing d’influence. Ainsi, d’après le magazine FrenchWeb, 75% des professionnels pensent que le marketing d’influence d’une marque permet de générer des profits supplémentaires.

Lors de mon stage chez Carla-Bikini, nous avons donc réalisé un partenariat avec une star de la télé-réalité présente dans l’émission « La villa des cœurs brisés 3 ». Une seule publication venant de sa part sur son compte Instagram nous a généré un gain de 500 abonnés sur Instagram.

Les leaders d’opinions sont généralement perçus comme des personnes expertes dans un domaine (maquillage, musique, jeu vidéo, technologie etc.) Plus la communauté de ces leaders d’opinion est importante et plus ces derniers seront pris au sérieux, ainsi que leur avis.

En général, les actions menées par des influenceurs paraissent plus honnêtes et vraies car ils sont censés devoir dire exactement ce qu’ils pensent d’un produit. Est-ce cependant toujours vrai ?

Pour une entreprise, le marketing d’influence peut-être considéré comme une nouvelle forme de publicité visant à atteindre un plus large public, en visant en particulier les jeunes qui sont très branchés sur les réseaux sociaux.

Pour savoir si un influenceur génère des ventes, ces derniers proposent généralement des codes promo de 10%. Si l’entreprise remarque que le code promo a été appliqué par un consommateur, alors cela signifie que l’influenceur a eu un rôle à jouer dans la vente.

Quel influenceur et réseau choisir pour promouvoir sa marque ?

Une entreprise doit avant tout choisir de promouvoir ses produits en fonction de son domaine d’activité (mode, beauté, lifestyle) ainsi que du profil type du consommateur. Elle choisira alors son influenceur en fonction de son audience si celle-ci correspond au profil du consommateur qu’elle vise. Une marque de maquillage aura plus d’intérêt à confier sa nouvelle palette de maquillage à une YouTubeuse en vogue plutôt qu’une influenceuse sur Twitter. En effet, la YouTubeuse pourra réaliser une vidéo présentant la palette et réaliser un maquillage pour donner un aperçu à l’internaute.

D’après le graphique ci-dessus issu du blog WebMarketing&Co’M, les influenceurs sont très actifs sur le réseau social Instagram. Cela peut s’expliquer notamment par le fait que ce réseau social est une plateforme de partage de photos et de vidéos. Un visuel ou une vidéo attire plus l’attention que du texte.

Bonne ou mauvaise influence provenant des stars de la télé réalité ?

J’ai pu constater dernièrement que certains influenceurs (provenant généralement de la télé-réalité) sont de plus en plus souvent amenés à promouvoir des produits. Les internautes qui suivent ces stars de la télé-réalité sur les réseaux sociaux sont en général des personnes jeunes (14 à 24 ans). D’après moi, ces personnes peuvent encore être vulnérables.

On retrouve généralement sur les réseaux sociaux la promotion de ces 3 produits :

  • Le thé de la marque Fitvia, un thé aux vertus détoxifiantes
  • Les produits de la marque Anaca 3, des crèmes et gélules amincissantes
  • Des kits pour avoir un sourire ultra blanc provenant de la marque BBRyance

Il faut savoir que ces stars de la télé-réalité qui font la promotion de ce type de produit sur leurs réseaux sociaux sont rémunérées en échange de leur publication. Alors on peut se demander si leurs éloges sur le produit en question sont sincères. Personnellement, je n’en suis pas certaine.

Comme dit précédemment, la communauté des stars de télé réalité est composée de personnes jeunes qui peuvent encore être naïves. Ainsi, est-il bon pour la santé qu’un enfant prenne des pilules amincissantes ? Est-ce que les kits pour blanchir les dents ne sont pas dangereux ? C’est tout un tas de questions qu’il faut à mon avis se poser.

Bilan

D’après moi, le marketing d’influence est une alternative à la publicité/TV/presse voire un outil supplémentaire pour les entreprises. En effet, cela leur permet de communiquer sur leurs produits/services pour un coût relativement abordable. Les entreprises peuvent également cibler un public plus ou moins précis en s’associant avec un influenceur spécialisé dans un domaine en particulier.

Agathe Blaise