Bilan Stage Assistante Gestionnaire Produit
Au cours du mon stage chez Carla Bikiki, j’ai pu interviewer Orlane, ma responsable, sur la qualité de mon travail. Nous avons décidé de retranscrire ces éléments de réponse en un article qui fait également un focus sur mes différentes missions.
Orlane : « Agathe est actuellement en stage Assistant Gestionnaire Produit pendant 3 mois au sein de notre entreprise Option Export. Depuis son arrivée, elle a eu l’opportunité de découvrir et enrichir ses compétences dans le web marketing en travaillant sur le catalogue produits de notre site Carla-Bikini.com
Gestion du catalogue
Agathe est arrivée au sein de notre équipe au mois de décembre. C’est une période pendant laquelle nous préparons les fiches produits des nouvelles collections, une période intense qui demande rigueur et efficacité. Ces deux qualités n’ont pas manqué à Agathe. Elle a appris rapidement à rédiger des fiches produits. Il s’agit d’écrire une description du maillot de bain aussi minutieuse que possible. L’une des problématiques du e-commerce, c’est que les clientes ne peuvent pas voir le produit avant de l’acheter. Nous mettons donc tout en œuvre pour proposer des descriptions détaillées et éviter que la cliente ne nous retourne sa commande.
Pour réaliser ces fiches, Agathe a appris à utiliser l’un des CMS les plus utilisés en e-commerce à savoir Prestashop ainsi que son module Store Commander. Nous l’utilisons quotidiennement dans la gestion de notre catalogue : rédaction de fiches, prix, tri…
Agathe a également appris à élaborer des ventes croisées (Cross selling). Il s’agit de proposer aux clientes des produits complémentaires afin d’augmenter notre panier moyen et faciliter l’achat de nos clientes.
Création de contenu et SEO
Agathe s’est aussi beaucoup intéressée à la rédaction web lors de son stage. Une chose qu’elle a pu mettre en application lors de la rédaction des fiches articles mais aussi en animant notre blog officiel Osez Le Bikini. Pour se faire, elle a travaillé sur le CMS WordPress et a appris à rédiger du contenu pour le web, orienté SEO. Le CMS WordPress est idéal pour travailler le référencement naturel. Agathe a su trouver les bonnes informations afin de proposer un contenu intéressant pour nos lecteurs tout en développant une méthode d’écriture construite et optimale pour le web. (Maitrise des balises h1/h2/h3, maillage interne et externe, AdWords…).
Réseaux sociaux
Enfin, Agathe a eu l’opportunité d’animer nos réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram notamment pendant la période des soldes afin de relayer les différentes promotions, ou encore afin d’annoncer l’arrivée des nouvelles collections à nos clientes. A l’heure actuelle, la présence des marques sur les réseaux sociaux peut être un véritable levier pour accroitre le trafic et fidéliser les clients, Agathe l’a bien compris : elle a su être force de propositions et apporter de nouvelles idées afin d’interagir avec notre communauté avec notamment la mise en place de jeux concours.
Shooting
Ponctuellement, Agathe a eu l’occasion de shooter les articles des nouvelles collections. En effet, toutes les marques ne fournissent pas les visuels des produits. Dans ces cas-là, nous photographions les produits sur mannequin résine puis notre graphiste retouche, détoure et intègre les visuels dans notre catalogue produits.
Bilan
A l’heure actuelle, toute l’équipe est très satisfaite du travail que fournis Agathe. Elle a su comprendre rapidement le cheminement de l’import d’un produit dans notre back-office à sa mise en ligne sur notre site. Elle montre quotidiennement une grande curiosité quant au travail qui l’entoure. De ce fait elle a non seulement travailler dans notre équipe produits, mais elle a aussi eu l’opportunité de découvrir le travail de notre graphiste (retouche photo, élaboration de newsletters…) et de notre directeur marketing. Cela lui permet de comprendre a quel point le travail d’équipe et la communication sont importantes dans notre métier, et cela lui assure une polyvalence non négligeable au sein de notre entreprise.
Agathe a également développé sa conscience professionnelle. Depuis son arrivée, elle se montre très impliquée dans son travail. En effet, elle sait observer, analyser afin de mettre en avant d’éventuelles problématiques tout en étant force de proposition. Elle n’hésite pas à donner son avis, toujours dans un but constructif.
Elle se montre très rigoureuse dans son travail et est de plus en plus autonome. J’ai pleinement confiance en ses capacités et je suis sûre qu’elle est promise à un bel avenir professionnel ».
Orlane Sainson, Responsable Gestionnaire Produit – Carla Bikini
Le 5 février 2018, Reims.