Petit guide pratique sur le marketing d’affiliation

 

 

 

Le marketing d’affiliation est l’une des pratiques les plus connues du marketing sur internet et sûrement l’une des plus anciennes.

Si vous ne connaissez pas encore cette technique, ou bien si vous souhaitez tout simplement vous rafraîchir la mémoire sur les fondamentaux du marketing d’affiliation, cet article est fait pour vous !

 

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

 

Lancé en 1996, le marketing d’affiliation est une technique marketing payant à la performance qui permet à un commerçant de vendre ses produits par le biais d’un affilié moyennant une commission plus ou moins importante. C’est le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos qui aurait eu l’idée de développer cette pratique lors d’un cocktail. Une personne qui commercialisait des livres sur son site internet lui aurait demandé au cours de la soirée comment elle pouvait établir un lien de son site vers celui d’Amazon.

D’après Forbes, le marketing d’affiliation représente aujourd’hui 16% des ventes en ligne. C’est devenu une pratique très répandue qui a le mérite qu’on s’y intéresse. Voyons cela plus en détail.

 

Fonctionnement  du marketing d’affiliation :

 

L’affiliation marketing nécessite l’intervention de 3 acteurs :

  1. Un annonceur qui souhaite diffuser des offres commerciales, services ou produits (voire les deux). Cet acteur peut également être désigné comme étant une entreprise, un affilieur, un client, un programme…
  2. Un affilié qui est l’intermédiaire indispensable pour que l’affiliation puisse avoir lieu. Il met en avant et promeut l’offre commerciale de l’entreprise via différents moyens. L’affilié peut également être appelé « diffuseur », « affiliateur », « partenaire »…
  3. Un acheteur qui va venir conclure la transaction entre l’annonceur et l’affilié dès qu’il aura interagi /acheté le produit ou service promu par l’affilié.

 

Avantages de cette pratique pour les différents partis :

 

Si cette technique est bien utilisée, l’affiliation offre de nombreux avantages à l’annonceur : augmentation des ventes, accroissement de la notoriété et acquisition de nouveaux prospects qu’il pourra transformer par la suite en clients si le lead est qualifié.

L’affilié lui, se verra récompensé par une commission pour avoir mis en relation l’annonceur avec l’acheteur.

Quant à l’acheteur, il aura plus de chance de trouver le bon produit qu’il lui faut rapidement.

C’est donc un cercle vertueux pour les trois acteurs qui s’offrent mutuellement des avantages.

 

Modèles de rémunération possibles :

 

Dans le paragraphe précédent nous avons vu que l’affilié se voit récompenser par une commission pour avoir créé un contact entre l’entreprise et le consommateur. Pour cela, les deux acteurs devront s’accorder sur le modèle de rémunération préalablement à la vente (c’est-à-dire choisir la méthode qui validera qu’une connexion a été établie).

Plusieurs modèles de rémunération sont possibles :

  • Le coût par clic: L’affilié reçoit une commission quand un acheteur est redirigé vers le site de l’annonceur grâce au support publicitaire mis en place.
  • Le paiement au double clic: permet d’éviter des clics non qualifiés voir même frauduleux. Pour cela, l’acheteur doit effectuer un premier clic sur le support publicitaire de l’affilié puis un deuxième clic sur le site de l’annonceur.
  • La rémunération à la vente
  • Le paiement au contact qualifié : appelé également coût par lead, ce modèle est intéressant pour les annonceurs qui ne réalisent pas de transaction instantanée, par exemple dans le secteur immobilier. Pour que la commission soit versée, il faut que le prospect renseigne une adresse email, un numéro de téléphone…

Les différentes formes d’affiliés :

 

Nous en parlions précédemment, l’affilié a pour but de promouvoir le produit ou service d’un annonceur via différentes formes très variées.

Parmi les plus connues :

  • Le display
  • Les sites de cashback
  • Les blogs
  • Les sites de contenus
  • Les e-mailers
  • Les newsletters
  • Les régies publicitaires
  • Les comparateurs de prix
  • Les réseaux sociaux
  • Les sites de couponing…

 

 Les différentes plateformes d’affiliation :

 

Terminons en évoquant les différentes plateformes d’affiliation qui existent. Elles ont pour but de mettre en relation un annonceur avec un affilié et sont considérées comme des tiers de confiance.

Chacune à sa spécificité, que ce soit par rapport à son domaine d’expertise, son pays d’origine, la taille de la structure, son accompagnement… Autant d’acteurs qui permettront aux annonceurs de trouver chaussure à leur pied. En voici une brève liste :

  • Casaneo, plateforme française spécialisée dans l’univers de la mode et de la maison
  • Awin, plateforme présente dans plus de 10 pays dans le monde
  • Partners target
  • Shareasale
  • Rakuten, l’une des plus vieilles plateformes
  • Amazon, la plateforme la plus célèbre
  • Kwanko
  • Et tant d’autres encore !

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me donner vos feedback en m’envoyant un email via le formulaire de contact.

Agathe Blaise

Sources :

Reed Expositions 

Codeur mag 

Forbes

Bilbokid