E-Commerce en France : les résultats de l’année 2017
Pourquoi écrire un article sur le E-commerce ?
J’ai fait mon stage chez Carla-Bikini – le e-commerçant N°1 de la vente en ligne de bikinis. Il m’a semblé intéressant de parler de ce que représente désormais le e-commerce en France en termes de résultats.
Mais avant de commencer cette présentation, rappelons ce qu’est un e-commerce, avec ses avantages et ses inconvénients pour un consommateur.
Qu’est-ce qu’un E-commerce ?
Le e-commerce, ou commerce électronique représente « l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales ». Un utilisateur peut avoir accès à un e-commerce via plusieurs interfaces : ordinateur, smartphone, tablette…
Les avantages et inconvénients de ces plateformes pour les internautes
Voyons tout d’abord quels sont les avantages et inconvénients de passer par l’interface d’un e-commerce pour faire ses achats.
Les avantages :
- Un e-commerce propose généralement plus d’articles/références en ligne qu’en point de vente,
- Une multitude de promotions sont disponibles en ligne,
- Un utilisateur peut comparer plus facilement les offres entre elles sur internet,
- Les personnes qui habitent dans des petites villes peuvent avoir accès à des produits qui sont uniquement disponibles dans les grandes villes,
- Le client n’a pas à sortir de chez lui. Cela représente donc un gain de temps et d’économie au niveau des transports. D’après une petite enquête que j’ai réalisée dans mon entourage, ce dernier point apparaît comme le plus gros avantage pour les personnes que j’ai interrogées.
Les inconvénients :
- Impossible de toucher/essayer/sentir un article avant de procéder à l’achat,
- Temps d’attente avant de recevoir sa commande chez soi,
- La commande peut ne pas convenir, il faut alors réemballer et renvoyer l’article, d’où une perte de temps pour l’utilisateur,
- Moins de conseils sont disponibles sur les produits,
- Des Sites e-commerce peuvent parfois être malveillants (fraude)
Les chiffres clés de l’année 2017 en France
Aujourd’hui de plus en plus de personnes passent par internet pour effectuer leurs achats. En 2017, on dénombre plus de 200 000 sites e-commerce actifs en France et plus de 37 millions d’utilisateurs, soit près de la moitié de la population Française. Le chiffre d’affaires de ce secteur est ainsi en hausse de 14 % par rapport à 2016 passant de 72 milliards à plus de 81 milliards d’euros uniquement dans l’hexagone.
Le nombre de transactions est également en augmentation de plus de 20 % entre 2016 et 2017 avec un chiffre avoisinant les 1,2 milliard, ce qui représente en moyenne 32 commandes par an et par utilisateur ! Cette augmentation du nombre de transactions compense ainsi la baisse du panier moyen, qui se situe désormais autour de 65.50 €.
Le graphique ci-dessous, présenté par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) nous montre clairement l’évolution du chiffre d’affaires de ce secteur, non seulement pour l’année 2017 mais depuis les douze dernières années.

Quels sont les secteurs qui marchent le mieux sur internet ?
On retrouve :
– En 1ère position le secteur de la mode
– En 2ème position les produits culturels : livres
– En 3ème position le secteur du voyage.
Quels sont les sites les plus visités ?
Après le géant Amazon qui caracole en tête, on peut noter les sites suivants :
– C-Discount
– La Fnac
– E-Bay
– Voyages Sncf
– Ventes privées
Et chez Carla Bikini me direz-vous ?
Créée en 2007 sous le nom d’Option Export, la start-up Carla Bikini officie donc dans le secteur de la mode et s’impose aujourd’hui comme le leader français de la vente en ligne de maillots de bain et de lingerie féminine. Elle a su développer sa propre marque, tout en travaillant avec d’autres marques parmi les plus prestigieuses pour proposer un très large choix de modèles, adaptés à la morphologie de chacune.
Les fondateurs de cette start-up, mari et femme, ont démarré leur activité tout d’abord chez eux, mais très vite, le succès est au rendez-vous et impose de trouver de nouveaux locaux et d’embaucher du personnel.
Dès 2012, leur chiffre d’affaires a progressé de 400 % et si l’on regarde les résultats de ces dernières années, celui-ci atteint les 2,65 millions d’euros en 2015 en progression de plus de 41 % par rapport à 2014 !
C’est dire que ce e-commerce est bien dans la tendance de l’évolution constatée globalement en France et c’est tant mieux, car ainsi, j’ai pu découvrir ce qu’était un e-commerce florissant en réalisant un stage intéressant dans cette start-up rémoise !
Que peut-on en retenir ?
On peut ainsi conclure que le secteur du e-commerce est un secteur en constante évolution. Il devient incontournable pour les Français qui achètent en moyenne trois fois par mois par ce biais. D’après les estimations, les très bons résultats enregistrés par le e-commerce devraient poursuivre leur progression pour atteindre les 90 milliards d’euros en 2018 et même les 100 milliards d’euros fin 2019. Un secteur en bonne santé donc !
Agathe Blaise