Quelles différences entre Amazon Seller Central et Amazon Vendor Central ?

 

Amazon, leader du commerce en ligne, propose aujourd’hui aux marchands et marques de commercialiser leurs produits sur sa plateforme. Le but ? Leur permettre de bénéficier d’un trafic important pour accroître leur activité en dehors de leur propre point de vente et boutique e-commerce. Pour ce faire, Amazon propose aux vendeurs deux plateformes : Amazon Seller Central et Amazon Vendor Central. Quelles différences existe-t-il entre ces deux programmes ? Lequel faut-il choisir ? Quelle solution sera la plus adaptée à votre activité ? C’est ce que nous allons expliquer.

Amazon Seller Central :

Amazon Seller est une plateforme ouverte à toutes les marques et marchands. Elle leur offre la possibilité de commercialiser leurs biens directement sur la marketplace, c’est-à-dire qu’ils seront considérés comme un «3P » (third-party sellers) ou encore « vendeur tiers ». Ils auront en charge le service client, ils devront traiter les retours des commandes et ils pourront fixer librement leur prix de vente. Concernant la logistique, le vendeur a deux options : soit il choisit de gérer en autonomie son stock et ses expéditions, soit il choisit le programme Fulfillment by Amazon (FBA). Ce service permet d’expédier ses produits dans les entrepôts d’Amazon, et c’est ensuite le géant qui prendra en charge l’intégralité du processus logistique. Des frais de vente s’appliquent mais varient en fonction du nombre de produits qui sont expédiés par mois, mais aussi de leurs dimensions, du poids, de la catégorie du produit ainsi que du volume de stockage occupé dans les entrepôts. L’ avantage de ce service est double, car en plus de se délester de cette partie logistique, les vendeurs bénéficient de la mention « vendu par … et expédié par Amazon » qui est un gage de confiance pour les consommateurs.

 

 

 

Ce lot de marqueurs est expédié par Amazon et vendu par « Crayola Store ».

En plus de payer pour des services optionnels, Amazon vous fera également payer l’utilisation de sa plateforme via un forfait mensuel ainsi qu’une commission pour chaque vente réalisée. Vous comprenez donc que la marketplace est un service onéreux.

Amazon Vendor Central :

Amazon Vendor est une plateforme qui est disponible pour les fabricants et distributeurs mais seulement sur invitation de la part d’Amazon. Pour la recevoir, il faut que votre entreprise réalise des volumes importants d’expéditions et de chiffre d’affaires (en millions d’euros). Ici, vous êtes donc directement un distributeur d’Amazon. Pour comprendre le fonctionnement, ce n’est plus le consommateur qui vous passera une commande mais directement Amazon qui déterminera ses besoins grâce à ses algorithmes puissants. Des commandes seront émises automatiquement à raison de deux fois par semaine. C’est également Amazon qui fixera les prix de vente, la logistique et le service client. Trois avantages de taille sont à noter sur vendor central :

  • Vos produits seront vendus et expédiés par Amazon.
  • Vous aurez plus de chance d’avoir la buy box (boîte d’achat) car le géant à tendance à proposer le meilleur prix face à un vendeur tiers.
  • Vous avez accès à de nombreux outils marketing : Vine, AMS, A+ content, analytics, performance opérationnelle

 

 

 

Dans cet exemple, Amazon possède la buy box.

 

Quelle plateforme faut-il choisir ?

Vous l’aurez compris, vendor central et seller central sont des plateformes qui visent des entités différentes. Les avantages restent plus nombreux à utiliser Amazon vendor central car les coûts logistiques sont moins importants, vous avez accès à plus d’outils pour promouvoir vos produits et vous avez plus de chance d’obtenir la buy box. Seller central est aussi une très bonne plateforme si vous souhaitez étendre votre offre et bénéficier d’un trafic important (Amazon est le 1er moteur de recherche quand il s’agit de s’informer sur une marque !) mais attention à bien prendre en compte les différents coûts avant de se lancer.

Agathe Blaise

 

Sources : 

Feed-Manager (contenu et image)

Agence 90 (image)

Cleo (image)