Amazon Go : Une nouvelle forme de commerce est née

Mais qu’est-ce qu’est Amazon Go ?

Amazon Go est un magasin pas comme les autres. Il vient d’ouvrir ses portes ce lundi 22 janvier 2018 à Seattle, Washington, Etats-Unis. Il a été créé par le géant de la logistique et du e-commerce, Amazon. Ce magasin physique a une drôle de particularité : il n’y a aucune caisse ni aucun caissier présent dans le magasin.

Le but d’Amazon Go ?

Faire gagner un maximum de temps aux clients lorsqu’ils font leurs courses en leur évitant le passage aux caisses. (Nous savons très bien à quel point c’est embêtant d’être coincé plusieurs minutes à une caisse lorsque nous sommes pressés !) Vous vous demandez sans doute comment fonctionne ce magasin ? C’est tout simple : il suffit de télécharger l’application gratuite Amazon Go disponible sur IPhone et Android. Vous rentrez par la suite vos coordonnées bancaires pour pouvoir être débité sur votre compte lors de vos achats. Pour pouvoir rentrer dans le magasin, il vous faudra débloquer le petit portillon présent à l’entrée du magasin à l’aide de votre application précédemment téléchargée. Un scan permettra de lire le QR-Code présent sur votre téléphone. Dans le magasin, des centaines de caméras et d’écrans sont présents, généralement accrochés au plafond. Toutes ces caméras repèrent tous vos faits et gestes. Elles sont capables de déterminer à quel moment vous prenez un article pour le mettre dans votre panier. Dès lors, l’article s’ajoute à votre liste d’achat sur votre smartphone. Si jamais vous revenez sur votre décision et que vous décidez de reposer cet article, alors ce dernier se retirera automatiquement de votre liste d’achat. Incroyable n’est-ce pas ?

Vidéo d’Introduction du concept – By Amazon

Quels sont les types de produits proposés par Amazon Go ?

Les produits que l’on retrouve dans le magasin Amazon Go sont comparables à ceux d’une supérette. Principalement de quoi se restaurer mais également des accessoires comme des mugs et produits d’hygiène par exemple. Certains produits sont faits sur place, notamment les produits frais comme les salades et les sandwichs.

Vers la suppression de tous les emplois d’un supermarché ?

Pas totalement, pour le moment seuls les emplois d’hôtes de caisse ont été supprimés. Car pour rappel le but d’Amazon en créant Amazon Go est de faire gagner du temps aux consommateurs et non de supprimer des postes ! Des employés doivent encore être présents pour préparer les snacks du midi, rempoter les rayons et d’autres pour guider le client et être sur le terrain disponibles en cas soucis technologique (Et oui, pour le moment certains emplois restent encore indispensables pour faire tourner un magasin !) Ce concept risque peut-être de s’étendre aux Etats-Unis et notamment dans les magasins « Whole Foods », une grande chaîne de supermarché rachetée par Amazon en août 2017. Mais rien de sûr pour le moment, ce ne sont que des rumeurs !

Mon avis personnel sur ce nouveau concept 

 

  • Les points positifs

J’ai décidé d’écrire un article sur ce nouveau concept pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je me rends compte à quel point les choses évoluent vite dans le monde dans lequel nous vivons. Etant enfant, jamais un jour je n’aurais pu penser qu’un tel magasin puisse ouvrir ses portes ! De plus, ayant fait des études dans le commerce, je me rends compte que ce secteur est en constante évolution : l’apparition des e-commerces il y a quelques années fût également une incroyable avancée ! Aujourd’hui, les entreprises pensent à l’expérience utilisateur et je trouve formidable de pouvoir faire gagner du temps aux consommateurs. Comme de nombreux consommateurs, je n’apprécie pas de devoir faire la queue en caisse parfois pendant d’interminables minutes où j’ai l’impression de perdre mon temps.

  • Les points négatifs

Cependant, je constate plusieurs points négatifs : Ce nouveau concept nécessite un smartphone récent, afin de télécharger l’application Amazon Go pour pouvoir afficher le QR-Code qui déverrouillera le portillon à l’entrée du magasin. En effet, toutes les personnes ne possèdent pas un smartphone (récent). D’autre part, certaines personnes (notamment les personnes âgées) ne maîtrisent pas l’art de la technologie. J’en conclus donc qu’on ne pourrait pas instaurer ce type de concept partout dans le monde.  J’ai également pu lire le tweet d’une femme disant qu’un yaourt qu’elle avait mis dans son panier ne lui avait pas été facturé. Le géant de la logistique lui a répondu que ce yaourt était offert par la maison. Mais c’est une preuve qu’il y a encore des ratés. Apparemment les caméras auraient encore du mal à faire la différence entre deux personnes ayant la même corpulence… Mais malgré ces quelques points faibles, je pense tout de même que c’est une bonne chose, et j’apprécie ce concept, tant qu’il ne conduit pas à la réduction des emplois mais au contraire qu’il favorise l’évolution des employés vers des métiers plus diversifiés.

Agathe Blaise